Pour être sélectionné en tant qu’hôtesse pour des événements, il est important de se démarquer des autres candidats en transmettant un dossier soigné et de qualité.
En effet, lorsqu’une mission est publiée, beaucoup de candidatures parviennent, pour parfois peu de postes vacants. Certaines fois, l’agence reçoit tellement d’intérêt qu’elle se voit obligée de faire une première sélection sur la seule base du dossier de candidature, avant même l’entretien. De plus, c’est très souvent le client qui prend la décision finale sur le choix des candidats, et cette sélection se fait régulièrement uniquement grâce au dossier envoyé par l’agence.
Pour ces multiples raisons, devenir hôtesse pour des événements demande de porter un soin spécifique à sa candidature. C’est pourquoi Triplem vous livre dans cet article ses 4 conseils pour que votre candidature soit retenue.
4 conseils pour une candidature réussie d’hôtesse pour des événements
1. Compléter entièrement votre inscription
La première étape pour postuler comme hôtesse pour des événements est de vous inscrire sur la plateforme. Cette inscription est importante pour plusieurs raisons :
- Grâce à cet enregistrement, vous figurerez dans la base de données de Triplem et recevrez par mail les missions qui correspondent à votre profil, c’est-à-dire aux langues que vous parlez, à la région que vous habitez et aux expériences que vous avez accumulées. C’est pourquoi plus votre inscription est précise, et plus les missions qui vous seront transmises correspondront à vos intérêts.
- C’est, entre autres, cette inscription qui sera transmise ensuite au client. Il est important de noter que c’est, dans la plupart des cas, le client qui a le choix final sur le dossier. Une inscription complète et bien renseignée permet de fournir le plus de détails possible sur vous et permet au client de mieux vous imaginer, ce qui pèse souvent lourd dans la décision finale.
Pour ces raisons, nous vous conseillons de consacrer du temps dans le remplissage de ce formulaire et de le faire avec soin. En cas de question ou de problème, vous pouvez en tout temps nous contacter par mail à info@triplem.ch.
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2. Soignez les photos
Lors de cette inscription, le téléchargement de minimum deux photos vous sera demandé : une photo de portrait et une photo de plein pied. Comme précisé précédemment, ce sont ces seules photos qui permettront au client de vous imaginer. Choisissez-les donc avec le plus grand soin ! Pour vous aider dans la sélection, voici nos recommandations :
- Apprêtez-vous : Soyez parfaitement coiffé, maquillée ou rasé proprement, comme si vous alliez à l’entretien. Chapeaux, casquettes ou encore lunettes à soleil sont à bannir !
- Habillez-vous : La tenue doit être élégante, classe et professionnelle.Optez pour une robe noire avec collants fumés ou un tailleur-jupe ou pantalon et une paire de talons, et les hommes pour un costume, chemise et chaussures de ville. Les maillots de bain et tenues de plage n’ont pas leur place ici !
- Soignez le fond : Il n’est pas nécessaire d’aller chez un photographe professionnel pour ces photos. Cependant, veillez à vous positionner devant un fond neutre et un cadre professionnel. Vous devez également être seul sur la photo. Les photos de famille ou de soirées sont inadaptées.
- Veillez à votre posture : Souriez ! Soyez détendu et dans un posture droite, stable et professionnelle.
En suivant ces conseils, vous transmettrez, via le biais des photos, une image de vous sérieuse, professionnelle qui donne confiance en vous.
3. Intéressez-vous et montrez-le
Comme pour chaque postulation, intéressez-vous sincèrement à l’entreprise, à ces valeurs, à ce qu’elle fait, et voyez en quoi vos valeurs sont similaires à celles de Triplem.
Vous pourrez ainsi préparer une lettre de motivation authentique, reflétant non seulement votre intérêt pour les missions, mais également qui vous êtes en quoi l’agence a intérêt à vous avoir dans son équipe.
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4. Préparer l’entretien
La dernière étape pour rentrer dans l’agence est l’entretien. Qu’il se fasse en présentiel sous forme d’un casting ou en visio-conférence comme premier contact, l’entretien doit se préparer. En effet, il représente la première impression que vous laissez à l’agence, et nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !
C’est pourquoi il y a plusieurs points qui méritent une attention particulière :
- Comme pour les photos, veillez à avoir une excellente présentation (tenue, mise en beauté, posture, etc.)
- Si l’entretien se fait par visio-conférence, choisissez un endroit calme où vous êtes seul, avec une bonne luminosité et un fond neutre
- Préparez vos questions : l’entretien est l’occasion, pour vous aussi de voir si l’agence répond à vos attentes. N’hésitez pas pour cela à préparer toutes les questions que vous vous posez.
- Réfléchissez à votre valeur ajoutée : Quels sont vos qualités ? Et vos points forts ? En quoi êtes-vous bons ? Quelles expériences ou événement passé appuient vos dires ? Pourquoi devrions-nous vous choisir vous plutôt qu’un autre ?
- Soyez authentique ! C’est la clé d’un entretien réussi ! Soyez vous-même, décontracté et souriant, l’entretien n’est pas un test mais simplement l’occasion de faire connaissance et de se découvrir
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Grâce à ses quelques conseils mis en pratique, vous laisserez une impression de vous professionnelle, qualitative et de confiance, et vous serez assuré d’être contacté dès qu’une mission correspondante à votre profil sera disponible.
Nous nous réjouissons impatiemment de vous accueillir dans notre équipe !